Titleist, l'histoire d'un putt manqué qui révolutionnera le jeu
Voici comment un putt manqué a inspiré l'un des plus, si ce n'est le plus important élément du matériel dans l'histoire du jeu.
Histoire de la marque Titleist
Quelle est donc l’histoire de cette marque de golf qui révolutionna le jeu en élaborant la balle la plus performante au monde ?
Naissance de la marque Titleist
Une vision et une radiographie. Voilà comment, un dimanche de 1930, est née la marque Titleist. Phil Young, propriétaire d’une société de modelage de caoutchouc - et golfeur amateur passionné - manque un putt bien contacté en jouant avec son dentiste. Persuadés que la balle était la cause de ce putt manqué, Phil Young et son dentiste se rendront au cabinet dentaire de ce dernier afin de radiographier la balle en question et découvrirent que son noyau intérieur n’était pas centré, confirmant ainsi leur sentiment.
Après cela, Phil Young convainc Fred Bommer, un camarade diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT), à la fois spécialiste lui aussi du caoutchouc mais aussi golfeur passionné, de prendre la direction de la division Acushnet Golf. Ils décidèrent ainsi ensemble de mettre au point une balle de la plus haute qualité/performance possible au monde. Cette balle serait pour eux à la fois uniforme et constante en termes de qualité, balle après balle.
C’est en 1935 qu’apparut (après trois longues années laborieuses de mise au point) la toute première balle Titleist. Cette balle une fois prête, fut aux professionnels du monde golfique ainsi qu’à tous les golfeurs comme la meilleure balle jamais fabriquée jusqu’alors. Grâce à son expérience, Young mettra en place un processus de contrôle - toujours en place chez Titleist aujourd’hui - qui consiste à radiographier chaque balle produite.
Titleist : le choix d'un mot, la naissance d'une marque synonyme d'excellence
C’est avec la fabrication des premières balles en 1935, que le nom Titleist et sa typographie sont apparus.
Le nom Titleist sera issu d’une recherche profonde des dirigeants souhaitant à la fois un mot synonyme d’excellence et identifiant un champion. Cet alors que le nom « Titleist » sera retenu à l’unanimité, que ce soit pour la balle de golf comme pour la marque.
Après le choix du nom, vint le choix du logo. L’un des dirigeants suggérera d’utiliser l’élégante écriture de la secrétaire Helen Robinson. Il lui présentera une simple feuille de papier en lui demandant d’écrire le mot « Titleist ». Sa manière d’écrire, son style d’écriture, feront que le mot inscrit sur cette feuille ce jour-là sera et restera encore à ce jour l’identité visuelle de la marque. Cette typographie est aujourd’hui encore utilisée et visible sur tous les produits de la marque « Titleist ».
La qualité au service de la régularité et de la précision
Régularité et précision sont les deux maîtres-mots dans la pratique du golf. Phil Young et Fred Bommer, dans leur souhait de révolutionner le golf, vont alors concentrer tous leurs efforts sur la qualité du produit en se focalisant dans un premier temps sur le « processus » et dans un second temps sur une politique de distribution avant-gardiste.
Une distribution exclusive pour les professionnels de golf
Alors que le matériel de golf était traditionnellement vendu dans les grands magasins, Young et Bommer vont eux décider de distribuer les produits Titleist uniquement par le biais du réseau professionnel, considéré comme le plus apte à discerner la performance et la haute qualité de la balle de golf Titleist.
La politique de distribution du "Vendu par des professionnels de golf uniquement", sera la première étape d’un objectif clair : devenir une marque leader du golf professionnels et des Pro Shops de golf.
Valider les performances auprès des golfeurs
Afin de faire valider l’excellence des produits Titleist en termes de qualité et de performance auprès des golfeurs, Young et Bommer décide de lancer en 1936 son Acushnet Golf Ball Demonstration Machine. Le principe, une machine de démonstration qui fait le tour des golfs les plus prestigieux pour accréditer l’excellence et la supériorité de la balle de golf Titleist. Ces évènements sans précédents seront à la fois incroyables et inoubliables aux Etats-Unis, où les golfeurs seront impressionnés par les performances de la balle de golf Titleist.
Stratégie de « la plus jouée »
À partir de 1945, la société Titleist se focalisera sur tous les tournois professionnels de golf. Ces tournois sont connus actuellement sous le nom de PGA TOUR. L’objectif de Titleist : faire en sorte que leur balle de golf soit « la plus jouée » en se retrouvant entre les mains du plus grand nombre de golfeurs possible. Cette nouvelle stratégie de "la plus jouée" se base sur le postulat que si la plupart des meilleurs joueurs utilisent les balles Titleist, alors elle doit forcément être la meilleure balle.
Titleist, le choix des golfeurs professionnels
Dans la continuité de sa stratégie de « la plus jouée », Titleist ne peut que constater que les ventes de cette balle progressent et que de plus en plus de golfeurs amateurs ou professionnels font confiance au produit de la marque. Titleist renforcera d’ailleurs son image de marque et sa position en tant que N°1 des balles de golf lors de l’U.S Open en 1949 au Medinah Country Club, lieu où la balle Titleist sera reconnu officiellement pour la première fois comme la balle la plus jouée du tournoi.
Depuis plus de 30 ans, la balle de golf Titleist est jouée par la majorité des golfeurs professionnels sur le PGA TOUR aux USA. Cette préférence pour les balles de golf Titleist s’étendra au fur et à mesure aux autres tournois professionnels de golf connus à travers le monde, aux professionnels de la PGA, aux joueurs de golf de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) ainsi qu’aux amateurs et juniors américains.
lES SECRETS DE FABRICATION DES BALLES DE GOLF titleist
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