Bien choisir sa série de fers
La série de fers est composée soit en acier (plus lourd et plus raide) soit en graphite (plus léger et plus souple).
Une série de fers, pourquoi et comment ?
Comment bien choisir sa série de fers ?
La série de fers est composée soit en acier (plus lourd et plus raide) soit en graphite (plus léger et plus souple).
Les fers 3, 4 et 5 sont conçus pour effectuer de longues distances, principalement sur le fairway, alors que les fers 6, 7, 8, 9 et PW sont utilisés pour des distances intermédiaires.
Chaque numéro correspond à une ouverture (le loft) et donc, à une distance précise.
Deux critères sont à prendre en compte dans le choix de votre série de fer : la structure de la tête et de la semelle ainsi que le centre de gravité et shaft.
Quelle structure de tête et de semelle pour sa série de fers ?
Le niveau de pratique est un critère déterminant dans le choix de la structure de votre série de fer.
Ainsi un joueur de niveau débutant ou intermédiaire devra s’orienter plutôt sur une semelle large à tête évidée. En effet cette structure donne beaucoup plus de tolérance lors de la frappe et la marge d’erreur est quant à elle plus grande.
Pour un joueur de niveau confirmé qui recherche toujours plus de sensations lors de la frappe, le choix d’une semelle et d’une tête de club plus fine sera adéquate.
Quel centre de gravité et shaft choisir ?
Avec un centre de gravité bas, la balle bénéficiera d’une grande stabilité lors de l’impact. Elle se lèvera plus facilement et bénéficiera de plus de puissance. Inversement, avec un centre de gravité placé haut, le contrôle sur la frappe sera amélioré.
La lame va elle permettre d’assurer une trajectoire basse. Plus la structure de frappe sera large et plus elle compensera votre frappe là ou une structure de frappe fine vise à donner plus de sensations et de puissance.
Au même titre que les autres clubs de golf, le choix du poids et de la flexibilité du shaft fait partie des éléments à ne pas oublier dans la sélection de votre série de fers.
Un shaft léger conviendra aux golfeurs souhaitant une grande distance lors de la frappe ainsi que du confort. Un shaft lourd lui est plutôt recommandé pour un profil de golfeur souhaitant de la précision et de la puissance.
Pour la flexibilité, un shaft souple fait décoller plus facilement la balle lors de l’impact là ou un shaft rigide permet de gagner en précision.
Les principales marques de série de fers de golf
Il existe différentes marques de séries de fers de golf. Golf Land vous en propose une sélection, que vous pourrez retrouver sur notre site ou dans notre Mégastore en région parisienne : Callaway, Cleveland, Cobra, Honma, Mizuno, Ping, Srixon, TaylorMade, Wilson Staff