Grips de clubs, un rôle essentiel
Que ce soit sur votre putter ou sur vos autres clubs, le grip est la seule zone de contact entre le joueur et le club. Le golf est déjà un sport compliqué, il est donc très important de conserver une homogénéité entre tous les clubs et d'avoir les mêmes grips sur tous les clubs sauf sur le putter.
Quel grip pour mes clubs de golf ?
Le grip du putter est le seul grip de votre sac qui aura une forme différente. En effet, il a une partie plate pour mettre ses pousses afin d’aider le mouvement de balancier.
Comment choisir ses grips de golf ?
• Les grips de golf pour putter : Le putting est un compartiment du jeu qui est très basé sur le feeling (le sensation), c’est pourquoi il n’existera pas de règle qui vous dira de choisir un grip en particulier. La différence des grips de putters se fera notamment sur la taille ainsi que la matière du grip.
Plus le grip est large et moins les poignets travaillent, ce qui est un avantage au putting. Inversement, plus le grip est large et plus la perte de sensation est importante et peut donc causer des problèmes de contrôle de la distance. Les matières proposées seront le caoutchouc, le polymère et le cuir.
• Les grips de golf pour clubs : Un grip adapté à la taille de votre main sera indispensable pour réaliser de bons coups.
Avec des grips trop fins, la tête de club risque de tourner à l'impact car il sera difficile à tenir. Inversement, avec des grips trop épais cela empêchera l'action des poignets et vous fera en plus perdre en sensation.
Pour connaitre la taille du grip, on retrouve généralement ces informations au bout du grip (undersize, standard, midsize, jumbo).
Il sera toujours possible d’adapter la grosseur si vous êtes entre deux tailles (en rajoutant des bandes de scotch sous le grip).
Il existera principalement deux types de grips : les rounds (ronds) et les ribbeds (ont un renflement sous le grip).
De plus, comme pour les grips de putters, plusieurs matières seront disponibles (cordé ou semi-cordé, en caoutchouc, et cuir).
Les grips cordés ou semi-cordés seront adaptés pour les joueurs avec une vitesse de swing assez élevé (ceux qui se déformeront le moins à l’impact) ou pour les personnes transpirants beaucoup.
Les grips en caoutchouc seront plus agréables au touché que les grips cordés, mais accrocheront moins bien.
Les principales marques de grips de club de golf
Il existe différentes marques de grips pour clubs de golf. Golf Land vous en propose une sélection, que vous pourrez retrouver sur notre site ou dans notre Mégastore en région parisienne : Golfpride, Honma, Lamkin, SuperStroke, Winn