Livraison rapide | Retours à 14 jours | De 3 à 6x fois sans frais

Callaway Golf, l'histoire d'une success-story

Créé en 1982, Callaway Golf est aujourd’hui l’un des principaux fabricants mondiaux d’équipements de golf que tous les golfeurs(es) connaissent. Mais savez-vous réellement comment a débuté l'histoire de Callaway Golf ?

Historique de la marque Callaway Golf

Quelle est donc l’histoire de cette marque de golf populaire qui a connu tant de succès auprès des golfeurs(es) à travers le monde ?

Naissance de Callaway Golf
Ely Callaway Jr. (60 ans) était à l'époque président de Burlington Industries (à qui nous devons les fameuses chaussettes de la marque), une entreprise de textile très célèbre et fondateur d'un vignoble de classe mondiale dans le sud de la Californie.

Passionné de golf, Callaway utilisait des clubs de la marque Hickory Sticks constitués d'un manche en caryer avec un intérieur en acier. Rencontrant des difficultés financières, Hickory Sticks se rapprocha de Callaway, qui venait de vendre son vignoble pour plusieurs millions de dollars.

Cet alors que Callaway rachetait en 1982 la moitié de Hickory Sticks, pour devenir Callaway Hickory Stick USA. En 1983, il en devenait le président et déplaçait l'entreprise à Carlsbad, en Californie, où il vendait des clubs depuis sa Cadillac. En 1984, il achetait le reste de l'entreprise pour la renommer en 1988 Callaway Golf.

Callaway Golf, association de technologies traditionnelles et nouvelles
En 1986, Callaway engageait le designer Richard C. Helmstetter, spécialiste des queues de billard.

Helmstetter deviendra directeur de la conception des clubs et introduira des machines de fabrications contrôlées par ordinateur. Il sera à l’origine du driver Big Bertha, utilisant une tête de club en acier de volume important (190 cm3) qui passera à 290 cm3 en 1997.

En 1996, l'entreprise engageait Roger Cleveland en qualité de directeur de la conception des clubs et lançait en 2002 les Callaway Golf Forged Wedges. Des wedges faits d'acier de carbone et d'une partie avant avec des rainures en U.

La même année, Callaway annonçait le développement d'une nouvelle balle de golf qui nécessitera la création d’un site de production de pointe (plus de 68 000 m2) et de 3 années pour assurer le lancement de cette balle.

Les ingénieurs de Callaway Golf Ball, recrutés chez Du Pont et Boeing, se servirent de programmes informatiques d'aérodynamisme (technologies utilisées par Boeing et General Electric) pour évaluer et tester plus de 300 modèles d'alvéoles et plus de 1 000 variantes pour le cœur de la balle, les couches internes et le revêtement extérieur afin de créer la nouvelle balle Rule 35. Les ingénieurs de Callaway conçurent seulement deux modèles de la balle Rule 35, choisissant de développer une balle aux performances complètes plutôt que des balles spécifiques pour les effets, le contrôle, la distance et la durabilité.

Ely Callaway démissionnera en 1996, conservant un rôle de promotion au sein de l’entreprise. Il reprendra ses fonctions de direction en 1998 avant de décéder en 2001.



Des marques de golf puissantes
En 1992, Callaway Golf entra en bourse sur le New York Stock Exchange avec un capital boursier de 250 millions de dollars US. Vers la fin de l'année 1997, le capital boursier atteignait 3 milliards de dollars US.

Toujours en 1997, Callaway Golf rachetait Odyssey Sports pour augmenter sa gamme de putters. Cette acquisition donna naissance en 2000 à la fameuse gamme Odyssey White Hot.

Callaway Golf est aujourd’hui composé de cinq marques puissantes, notamment Callaway, Odyssey, Toulon DesignOGIO et Travis Mathew.

Best-sellers de la marque Callaway Golf
La longue liste de produits Golf Callaway introduits au cours des dernières décennies est longue, ponctuée par le célèbre Driver Big Bertha, qui a propulsé Callaway au sommet du secteur au début des années 90, et par le Driver Great Big Bertha, nommé par Golf Digest « le plus grand club de tous les temps » pour sa combinaison d'innovation, de performance et d'impact durable sur le domaine des équipements de golf.

Callaway Golf, le plein de nouveautés en 2020
Cette année, les produits les plus demandés de la marque Callaway Golf sont le driver MAVRIK, avec sa toute nouvelle forme de tête qui améliore l'aérodynamisme (plus de vitesse de tête de club), les wedges MD5 JAWS, avec un nouveau design de stries associés à la technologie Groove-in-Groove pour un spin exceptionnel, et le driver EPIC FLASH qui comporte la nouvelle technologie Flash Face pour une vitesse de balle plus rapide.